Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Editer au format PDF Envoyer a un ami
Bookmark and Share

>> Retour à la recherche

On n'est pas que des cageots

Pouquoi jeter quand on peut recycler

LE DEFI

Promouvoir la récup' et le "do it yourself" pour sensibliser et lutter contrer le gaspillage et la surconsommation

ACTION ET PERSPECTIVES

L’action

L’association « on n’est pas que des cageots » est née de la rencontre de deux animatrices bricoleuses, Anne Cavart et Valérie Clouet partageant une même envie de sensibiliser différents publics à la surproduction et au gaspillage,  et de transmettre des savoir-faire visant à valoriser et réutiliser nos déchets…L’association a fait  le choix de promouvoir l’écologie au travers des principes du mouvement « Do It Yourself ».


« Pourquoi jeter, quand on peut recycler ? …. Il s’agit de promouvoir une autre regard sur  le déchet en sortant les matériaux de leurs fonctions habituelles, susciter une réflexion sur la surproduction et le tout-jetable, montrer qu'il est temps de s'organiser avec nos déchets et que cela peut être fait d'une manière astucieuse et utile à travers des objets «100% déchet». Au-delà de l’enjeu écologique, les ateliers de recyclage qu’organise l’association  sont des outils pour réveiller le potentiel créatif du public, stimuler la confiance en soi ….


En amont des stages et ateliers qu’elle propose, l’association assure  le repérage, la collecte des déchets, matériaux et matériels inutilisés auprès d’entreprises industrielles ou artisanales.

L’association organise également des manifestations liées à la valorisation des déchets mais peut intervenir en appui à d’autres acteurs associatifs. Elle s’est notamment illustrée par la création de la décoration du festival de Bobital.

Aujourd ‘hui l’association aimerait que se développe des synergies avec d'autres acteurs autour de la récup’ et du  Do It Yourself.

Perspectives

  • La location d’un local pour pouvoir intervenir directement auprès des particuliers, proposer et développer des cycles d’ateliers.
  • La création d’évènement autour de la récup.
  • L’ ouverture d’une déchéthèque ;
  • Un espace de coworking et ressource de matières issus de la récup’pour la création.
  • La consolidation du poste existant et création d’un autre poste d’animatrice.

ETAPES DU PROJET

  • mai 2013 : Création de l’association.
  • De mai 2013 à octobre 2014 : Mise en place d’ateliers, expositions, installations à partir de « déchets » issus de la récup’
  • Octobre 2014: Conventionnement avec pôle emploi pour un poste d’animatrice en CAE, CDD 1 an. Actuellement, deux personnes interviennent sur les ateliers, l’une est salariée et l’autre est bénévole.

CHIFFRES CLES

  • depuis 2013, 33 ateliers, expositions ou évènements
  • 24 adhérents.

EN SAVOIR PLUS....

Contact : Valérie Clouet, Présidente : descageots@yahoo.fr / 06 81 34 24 76
Le guerglas

22320 Saint-Mayeux

Sur facebook

 


 

  • Date de démarrage du projet : 16/02/2015

Documents associés

Participez

>

Recherche plein texte

Accès thématique





 

Vous devez mettre a jour votre player Flash
Cliquez ici pour le mettre à jour sur le site de Adobe