Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Editer au format PDF Envoyer a un ami
Bookmark and Share

>> Retour à la recherche

Habitat Handi-Citoyen

Un nouveau modèle d'accompagnement des personnes en situation de handicap

ADAPEI 22

L’accompagnement

La personne est au cœur de la cité. L’Adapei Côtes d’Armor souhaite que toute personne en situation de handicap devienne un citoyen acteur de la cité. Le but est de fluidifier son parcours dans un réseau social de proximité, lui permettre d’exercer son libre choix. En étant actrice de son projet de vie, elle bénéficiera d’un accompagnement « à la carte », en mesure de compenser les besoins générés par son handicap ou son vieillissement.Afin de pouvoir mettre en œuvre de tels accompagnements, l’Association a développé un second dispositif sous la forme d’une plateforme de coordination départementale.

Le concept

Une architecture pensée autour des besoins de la personne et dans une démarche de co-construction avec les futurs habitants : l’axe de réflexion amène à proposer un espace de vie sous forme de maisons individuelles pouvant héberger chacune 4 personnes dans des logements indépendants de type T1 bis d’environ 30m² chacun. Chaque site accueillera quatre maisons, soit 16 personnes.
Au centre des maisons, un espace central est organisé dans une dimension collective. Un aménagement simple, permettra l’accueil de couples. Des jardins entre les logements, offriront des lieux d’activités et de loisirs.
L’ensemble du concept architectural s’inspire d’options qui favorisent la mise en œuvre d’une démarche de développement durable, visant le label HQE.

La gestion

Les futurs habitants sont des personnes en situation de handicap plus particulièrement, des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes ou à l’âge de la retraite après une période professionnelle qui, aujourd’hui, ne se voient pas proposer de solutions satisfaisantes, et par ailleurs, des travailleurs d’ESAT, ou de jeunes adultes en IME pour qui le non accès à un habitat peut être un frein à l’accès à l’emploi. Ils pourront choisir le statut de locataire ou de propriétaire.

Ce modèle d’habitat sera géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) au sein de laquelle l’Association a voulu un partenariat élargi et solidaire.

 

ADAPEI22

6 rue Villiers de l’Isle Adam

BP 40240 - 22192 Plérin cedex

02 96 62 66 77

adapei.22@adapei22.com

  • Date de démarrage du projet : 30/04/2015

Documents associés

Participez

>

Recherche plein texte

Accès thématique





 

Vous devez mettre a jour votre player Flash
Cliquez ici pour le mettre à jour sur le site de Adobe