Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Editer au format PDF Envoyer a un ami
Bookmark and Share

>> Retour à la recherche

Cap'Age

service d'animation itinérant pour personnes âgées

Familles Rurales 22

Cap’Age est un service d’animation itinérant pour personnes âgées fragilisées porté par la fédération départementale Familles Rurales des Côtés d’Armor, en partenariat avec les CCAS de quatre communes du sud du pays de Dinan(Brusvily, Plumaudan, Saint Juvat et Trévron).
 
Sa création est liée à une ambition : favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ; à l’heure où la population française est vieillissante tandis que le nombre de places en structure d’accueil (maison de retraite, foyer logement) est très insuffisant.
 

Cap’Age se veut être un espace de convivialité et de socialisation pour les personnes âgées fragilisées, en leur proposant des activités adaptées et stimulantes.
Cap’Age se veut être complémentaire aux services d’aide à domicile (soins, portage des repas, aide ménagère) et aux associations de loisirs (clubs des aînés).
Cap’Age se veut être une action menée en partenariat étroit avec le réseau local (CCAS, associations, structures ...) afin de répondre le plus justement possible aux besoins et de s’adapter aux réalités locales.

 
Objectif : favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en insistant sur :
  • La resocialisation des personnes âgées
  • Le développement d’une action complémentaire aux services de soins et de vie quotidienne
  • La proposition d’animations adaptées

L’intervention des professionnels à domicile en matière de soins et de vie quotidienne ne permet pas d’éviter un enfermement relationnel et affectif, ni de toujours intervenir sur des difficultés motrices ou psychiques. C’est ici qu’un service d’animation trouve sa place, en apportant une réponse en termes de vie relationnelle et de sociabilité, d’activités de motricité et d’entretien des fonctions cognitives. Favoriser le maintien à domicile sous-entend pallier aux difficultés ressenties par les personnes âgées fragilisées et isolées vivant à leur domicile.

 

http://www.famillesrurales.org/bretagne/Contenu.php?article=106&arbo=126#120

  • Date de démarrage du projet : 30/04/2015

Documents associés

Participez

>

Recherche plein texte

Accès thématique





 

Vous devez mettre a jour votre player Flash
Cliquez ici pour le mettre à jour sur le site de Adobe