Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Editer au format PDF Envoyer a un ami Connectez-vous pour commenter ce contenu Connectez-vous pour noter ce contenu
Bookmark and Share

Les sociétés commerciales de l'économie sociale et solidaire : premiers éléments d'analyse

Les sociétés commerciales ont été intégrées au champ historique de l’ESS (associations, coopératives, fondations et mutuelles) avec la loi du 31 juillet 2014. Encore méconnues dans le paysage économique français, l’originalité de ces sociétés relève de leur hybridation entre principes sociétaux et logique marchande. Trois ans après leur reconnaissance juridique, cette note donne des  pistes de réflexion sur ces entreprises en plein essor.

►    236 en avril 2017
►    Principaux secteurs d’activité :

  • 34% dans le soutien aux entreprises (conseils, agence de travail temporaire)
  • 20% dans les autres industries et construction (réparation, recyclage et réemploi)
  • 14% dans le commerce

►    Une forme juridique plutôt ancrée en Ile-de-France (28% des établissements), en Nouvelle-Aquitaine (16%) et en Bretagne (13%).

L'étude associe des données quantitatives, issues de l’INSEE avec des informations qualitatives, recueillies lors d’entretiens auprès d’entrepreneurs. L’analyse de leur discours permet de mieux comprendre la diversité de leurs situations et de leurs motivations à faire partie de l’ESS.
 

pdf  [Poids : 1 187 Ko]   Télécharger le fichier Télécharger le fichier

Participez

>

Recherche plein texte

Accès thématique





 

Vous devez mettre a jour votre player Flash
Cliquez ici pour le mettre à jour sur le site de Adobe